A noter dans la presse : le bilan des accidents de travail et maladies professionnelles dans la FPT

Le  bilan 2010 des accidents du travail et des maladies professionnelles dans la Fonction publique hospitalière (FPH) diffusé par la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) révèle que les maladies professionnelles restent minoritaires (5,2%) dans les relevés de la Banque nationale des données* (BND) du Fonds national de prévention (FNP).

Globalement, 18 718 événements ont été recensés pour les agents hospitaliers pendant la période considérée, soit 16 138 accidents de service, 1 605 accidents de trajet et 975 maladies professionnelles.

Presque la moitié de ces événements (9 137) ont entraîné un arrêt de travail.

Par ailleurs, les risques psychosociaux font partie du programme d'actions du FNP. En 2010, ces risques représentent 8,5% des événements dans la FPH contre 1,2% dans la Fonction publique territoriale (FPT).  Ils concernent : le stress, les violences internes (harcèlement moral et sexuel), les violences externes et la souffrance ou le mal-être au travail.

Par contre, les Troubles musculo-squelettiques (TMS) touchent davantage les agents territoriaux (93,3% des maladies professionnelles dans la FPT) que les agents hospitaliers (84,5% des maladies professionnelles dans la FPH).




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Syndicat Force Ouvrière Département Ardèche © 2017 -  Hébergé par Overblog