Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-nous

Suivez FO territoriaux

Publié par synfocg07

Banniere2JeNousTousBruxelles, à savoir la Commission Européenne, a adressé une feuille de route à la France. Dans le cadre de l’engagement de la France à réduire son déficit budgétaire sous les 3% en 2015, Bruxelles demande à Paris de mettre en œuvre différentes « réformes ».

Les deux ans supplémentaires « accordés » pour passer sous la barre des 3% sont donc conditionnés. Cela ressemble aux ajustements dits structurels du FMI quand il aide certains pays, ou aux procédures mises en œuvre par la Troïka en Grèce, par exemple.

Qu’on se comprenne bien, il ne s’agit pas de dire : c’est la faute à la méchante Commission Européenne. Celle-ci s’inscrit dans les décisions des gouvernements notamment le traité non renégocié et le pacte budgétaire européen. En quelque sorte, les gouvernements ont fixé les règles du jeu que la commission doit suivre. Certes la Commission Européenne est d’inspiration très libérale et n’est donc pas bousculée par la logique mais ce sont bien les gouvernements qui ont accepté les traités successifs...

 

Lire l'intégralité du communiqué

Commenter cet article